La pédophilie, l’hébéphilie et l’éphébophilie font référence à des attirances pour des corps d’enfants ou d’adolescent⸱e⸱s à différents stades du développement corporel.
- La pédophilie désigne une attirance sexuelle pour les enfants prépubères.
- L’hébéphilie concerne une attirance pour les enfants ou adolescent·es pubères.
- L’éphébophilie fait référence à une attirance pour les adolescent·e·s post-pubères.
Cette attirance peut être à l’origine de pensées, de pulsions ou de fantasmes.
L’attirance n’est pas condamnable par le code pénal. En revanche, tout acte commis envers un enfant ou un·e adolescent·e est punissable, quel que soit son stade de développement corporel.
Il n’existe pas de hiérarchisation de gravité entre ces attirances, toutes nécessitent de recevoir une aide spécialisée, dès qu’elles créent de la souffrance, pour la personne concernée ou pour autrui.
Rappel sur la loi suisse :
La majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Le code pénal interdit donc tout acte d’ordre sexuel sur un enfant de moins de 16 ans et punit quiconque entraîne un·e enfant de cet âge à commettre un acte d’ordre sexuel (art. 187 CP). Une relation consentie entre une personne de moins de 16 ans avec un·e partenaire dont la différence d’âge est de moins de 3 ans n’est pas punissable par la loi. Cependant, en cas de relation d’autorité entre les personnes, la loi protège aussi les mineur·e·s jusqu’à 18 ans (art.188 CP).
Une aide existe pour toute personne concernée par ces questions. N’hésitez pas à contactez DIS NO.