Association DIS NO

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Prestations

La ligne d’écoute et de prévention propose un espace confidentiel et non-jugeant, de l’information et des conseils adaptés, pour toute personne préoccupée par des pensées ou des comportements impliquant des mineur·e·s, pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre. 

Les intervenant·e·s de la ligne d’écoute et de prévention DIS NO sont à votre écoute, afin de vous permettre de :

  • Mettre en mots vos préoccupations dans un cadre non-jugeant
  • Faire le point sur votre situation, et vos besoins
  • Être accompagné·e dans la mise en place de mesures adaptées
  • Connaître les ressources existantes

 

La ligne d’écoute et de prévention est disponible par téléphone, e-mail, et tchat en ligne. 

DIS NO n’offre pas de prise en charge psychothérapeutique. En revanche, DIS NO peut faciliter l’accès à une prise en charge spécialisée, auprès des thérapeutes de son réseau sensibilisé·e·s à cette thématique, pour entamer un suivi. 

modalités de contact

Délai de réponse de 3 jours ouvrables

Lundi
14h-17h
Mercredi
9h30-12h30 14h-17h
Jeudi
14h-17h

Lundi
10h30-12h30
Jeudi
10h30-12h30

Le service est basé en Suisse romande. Pour toute demande en dehors de ce territoire, nous vous invitons à vous référer au service disponible dans votre pays de résidence. Pour connaitre les ressources existantes, cliquez ici.

L’Association n’offre pas de prise en charge psychothérapeutique. En revanche, l’accès vers une prise en charge spécialisée auprès des thérapeutes du réseau de soin de DIS NO est possible, en contactant la ligne d’écoute et de prévention.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITÉ

Anonymat

 

Vous souhaitez rester anonyme ? Ne renoncez pas à demander de l’aide.

Vous pouvez le faire anonymement. Par téléphone, il est possible de masquer votre numéro d’appel (*31numéro de destination avec Swisscom; *31*numéro de destination avec Sunrise et Salt, etc).

 

Politique de confidentialité

DIS NO s’engage à respecter la confidentialité des personnes, ainsi que des propos échangés. 

Toute information que vous choisirez de nous communiquer sur votre identité sera traitée de manière confidentielle. 

Si vous nous transmettez des informations qui indique qu’un·e enfant a été abusé, ou qu’il existe un danger imminent pour un·e mineur·e ou pour vous-même, nous sommes dans l’obligation de transmettre ces informations aux services compétents. 

Notre politique de confidentialité est également expliquée lors d’un premier appel. 

En savoir plus sur notre politique de confidentialité

LES INTERVENANT·E·S DIS NO

Les intervenant·e·s de la ligne d’écoute et de prévention sont formé·e·s en psychologie, criminologie et en intervention psycho-sociale. Les intervenant·e·s répondent en général à deux, afin d’assurer le meilleur service possible pour les personnes contactant la ligne d’écoute et de prévention.  

L’équipe DIS NO vous reçoit dans un cadre bienveillant, respectueux et sans jugement, afin de vous accompagner au mieux selon vos besoins. Il est attendu des personnes contactant la ligne d’écoute qu’elles appliquent le même cadre respectueux lors de leur demande d’aide.

contacts utiles

Pour toute situation urgente, contacter :

Urgences psychiatriques :

– Vaud : 0848 133 133
– Genève : 022 372 38 62
– Fribourg : 026 308 08 08
– Neuchâtel : 032 755 15 15
– Jura : 032 420 97 40
– Valais : 0800 012 210

 

Suisse

Fondation REPR

Soutien et accompagnement aux proches de personnes en détention et incarcérées

Aide aux victimes

Ressources en Suisse romande

Beforemore

Soutien et conseil pour les personnes concernées par une attirance envers des mineur·e·s en Suisse alémanique

ESPAS

Soutien thérapeutique pour les victimes et adolescent·e·s auteurs, prévention et conseils

CTAS

Centre de consultation dans le traitement des séquelles d’agressions sexuelles

Click&Stop

Signalement de contenus illégaux en ligne impliquant des enfants

 

International

UK & IRELAND (STOP IT NOW !)

Soutien et conseils à toute personne préoccupée par la question des abus sexuel, en lien avec ses propres comportements ou ceux de quelqu’un d’autre. Personnes concernées, proches, professionnels et personnes victimes

Ligne téléphonique, e-mail, tchat en ligne et modules d’auto-assistance

FRANCE (S.T.O.P)

Dispositif téléphonique d’évaluation et d’orientation vers le soin pour les personnes attirées sexuellement par les enfants en France

BELGIQUE (SÉOS)

Dispositif de prévention à destination des personnes qui se questionnent sur la notion de consentement ou sur des comportements potentiellement inadéquats ou encore qui présentent des fantasmes sexuels déviants. Personnes concernées, entourage et professionnels

Ligne téléphonique, tchat en ligne et e-mail

QUÉBEC (ÇA SUFFIT)

Services de soutien pour réduire la souffrance émotionnelle liée aux fantasmes sexuels envers les personnes mineures

Ligne téléphonique, e-mail, clavardage et modules d’auto-assistance

BRUXELLE-BELGIQUE (STOP IT NOW !)

Dispositif destiné à toute personne ayant des fantasmes ou des comportements sexuels problématiques envers des mineur∙e∙s, ainsi que les proches, les professionnel∙le∙s et les victimes potentiel∙le∙s

Ligne téléphonique, e-mail et tchat en ligne

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