Association DIS NO

2ème ligne

Depuis 2014, la ligne d’écoute et de prévention (LEP) DIS NO offre un espace d’accueil en première ligne : elle répond à l’urgence, propose une écoute attentive, une première évaluation des besoins et oriente vers des prises en charge spécialisées lorsque cela est nécessaire.

Notre projet de deuxième ligne vise à créer un espace intermédiaire additionnel pour recevoir un accompagnement gratuit et spécialisé, dans une optique de prévention, afin de prolonger l’action de la première ligne. Ce service propose un accompagnement ciblé comprenant entre 3 et 5 appels planifiés. Ce dispositif propose un suivi court qui permet d’évaluer plus finement les besoins de la personne. Ses principaux apports, par rapport à la première ligne, consistent en un gain de continuité, de structure et d’approfondissement des interventions.

Ce projet pilote vise les objectifs suivants :

  • Améliorer la continuité de la prise en charge en passant d’un contact unique à un suivi bref, afin de maintenir le lien et de fournir une prestation dans une période critique
  • Prolonger les interventions de première ligne, notamment autour de la conscientisation, de la responsabilisation, et de la mise en place de mesures concrètes de prévention
  • Favoriser la mobilisation par l’activation des ressources et des facteurs protecteurs
  • Mieux cibler l’orientation sur les besoins et la situation du bénéficiaire

 

Période

Financement
En recherche

Consentement à l'utilisation de Cookies selon le RGPD avec Real Cookie Banner