Pôle formation
La sensibilisation des professionnels à la thématique des violences sexuelles envers les mineur·e·s et la formation de professionnel·le·s spécialisé·e·s constituent des axes clés dans la lutte contre ces violences.
En Suisse, le Conseil fédéral reconnaît que, au-delà de la mise en place d’une offre de prévention secondaire dédiée, notamment pour les personnes présentant des penchants pédophiles ou hébéphiles, il est crucial que tous les spécialistes de la santé acquièrent des connaissances de base sur les violences sexuelles envers les mineur·e·s. Cela leur permet de détecter efficacement les situations à risque, de répondre de manière adaptée en cas de dévoilement par des patient·e·s, et, le cas échéant, d’orienter ces derniers vers des services spécialisés.
Ce projet de formation s’inscrit dans la continuité des projet développés par l’Association DIS NO destinés aux professionnel·es, avec le souhait d’approfondir et de compléter ses actions auprès de ce public. Il vise à outiller et à former les professionnel·le·s, avec les objectifs suivants :
- Développer les compétences et connaissances des professionnel·le·s sur ces thématiques afin d’améliorer l’identification de ces situations
- Développer les connaissances des professionnel·le·s sur la prise en charge de ces situations
- Encourager le partage d’expertises entre professionnel·le·s
- Pallier le manque actuel d’offre de formation dans le domaine
Ce projet propose trois journées de formation. Les thématiques choisies visent à offrir un panel large et diversifié de thématiques, afin de permettre d’appréhender la problématique des violences sexuelles envers les mineurs sous différents angles, avec un accent sur les enjeux les plus actuels de la prise en charge des auteurs et des auteurs potentiels.
Le projet pourra être reconduit pour pérenniser le pôle formation.
Période
–