Mission et activités
Fondée à Lausanne en 1995, l’Association est née de la rencontre entre plusieurs personnes interpellées, au début des années 1990, par le nombre important de situations d’enfants victimes de maltraitances et le silence qui les entourait. Depuis sa création, l’Association DIS NO a pour mission de prévenir la maltraitance et les abus sexuels sur mineurs. La mission de l’Association est réalisée selon plusieurs activités, organisées selon trois pôles :
Formations et
événements
Partage d’expertises et renforcement de compétences, mise en réseau d’acteurs
Formations,
journée d’étude, conférences
Prévention et
intervention
Accompagnement, aide spécialisée, conseils et orientation vers les ressources existantes
Ligne d’écoute et de prévention, programmes
Information et
sensibilisation
Diffusion d’informations et de messages de prévention, mise à disposition de matériel
Campagnes, matériel de prévention, brochures
Une approche de santé publique
Les actions de l’Association DIS NO s’inscrivent dans une démarche de santé publique, en intervenant à différents niveaux et auprès de différents publics. Grâce à des actions ciblées et coordonnées, elle intervient auprès des personnes concernées, de l’entourage et des professionnel·le·s pour informer, prévenir les risques et proposer des solutions d’accompagnement adaptées. Ses actions sont reconnues par la Confédération.
Ligne d’écoute et de prévention
Convaincue que la responsabilité ne peut être portée uniquement par les enfants, ni arriver une fois que les actes ont été commis, DIS NO tient une ligne d’écoute et de prévention destinée aux personnes considérées comme à risque de commettre des violences sexuelles envers les enfants, avec la mission de prévenir ces abus sexuels. Cette ligne se destine à toute personne préoccupée par des pensées ou des comportements impliquant des mineurs. En proposant un espace où il est possible de poser des mots sur ces réalités stigmatisées et tabou, les intervenants de la ligne d’écoute et de prévention accompagnent les personnes dans la prise de conscience de leurs difficultés et leur caractère problématique, reposent les limites légales, et les orientent vers des prises en charge spécialisées. L’objectif final étant de leur permettre de tendre vers un changement et de protéger de potentielles victimes. L’entourage, ainsi que les professionnels confrontés à ces situations, peuvent également y bénéficier d’une écoute et d’une aide confidentielle.
Nos instances
L’Association est composée d’un comité, qui endosse un rôle stratégique et de supervision financière et d’une équipe qui assure la réalisation de la mission. Deux organes consultatifs, le groupe ressource et le groupe de suivi, complètent ce dispositif.
Comité
Le comité est composé de 4 membres, avec des profils et expériences variées, qui contribuent au développement de l’Association.
équipe
L’équipe est composée d’intervenants spécialisés en psychologie, en criminologie ou en intervention psychosociale et possédant une expertise en prévention des violences sexuelles.
SoutienS
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) du Canton de Vaud
