Pour les
proches
Je me questionne sur les contenus regardés par quelqu’un de mon entourage
Publications DIS NO
Rapport « Eviter le premier passage à l’acte » (2012)
Est-ce que la prévention avant le premier passage à l’acte d’abus sexuel sur enfant répond à un réel besoin ? Existe-t-il déjà des démarches dans ce domaine en Suisse romande ou à l’étranger, et quel est leur impact? Pour tenter de répondre à ces questions, DIS NO a entrepris une recherche ayant débouché sur ce rapport disponible en français, anglais et (pour sa synthèse uniquement) italien.
Rapport Abus sexuels envers les enfants : Eviter le premier passage à l’acte
Report Child Sexual Abuse: Prevention of the First Acting Out Event
Synthèse – Abus sexuels envers les enfants : Eviter le premier passage à l’acte
Executive Summary – Child Sexual Abuse: Prevention of the First Acting Out Event
Sintesi – Abusi sessuali sui bambini: Evitare il primo passaggio all’atto
Écouter pour prévenir le passage à l’acte d’abus
Outre des actions auprès des mineur·e·s, la prévention des abus sexuels passe aussi par des interventions de niveau secondaire pour éviter le passage à l’acte. La création de lignes d’écoute anonymes en fait partie.
Contrer le stigmate favorise la prise en charge
Pour les personnes attirées par les mineur·e·s, l’intérêt d’une intervention de première ligne, en réponse à l’intériorisation d’un stigmate, est avéré. Les travaux de René Knüsel ont inspiré des pratiques d’accompagnement social en la matière.
Attirances pédosexuelles : où est la ligne blanche ?
Certaines personnes sont attirées sexuellement par les enfants. Comment les aider à gérer leurs fantasmes et à ne jamais passer à l’acte ? Une structure romande a vu le jour pour leur offrir un espace d’écoute.